Maître David GUYON

Maître David GUYON, avocat au barreau de Montpellier, est titulaire d’un Master II Droit de l’Administration et de la Justice délivré par l’université de Clermont-Ferrand en 2015 ainsi que d’un Master I droit des Administrations Publiques délivré par l’Université d’Orléans en 2013 . Il a ensuite passé et réussi son examen d’entrée à l’école des avocats centre sud la même année.

Il a prêté son serment d’avocat à la Cour d’Appel de Montpellier en décembre 2017.

De plus, Maître David GUYON a bénéficié d’un stage de six mois en juridiction administrative durant sa formation d’avocat. Cela lui a permis d’acquérir des compétences juridiques au plus près des magistrats de l’ordre administratif amenés à statuer sur les contentieux des justiciables.

Ces compétences sont utiles pour la compréhension du raisonnement des magistrats de l’ordre administratif, l’organisation d’une juridiction et le traitement d’une requête de son introduction jusqu’au jugement. Cela lui a permis de comprendre que la résolution d’un litige ne saurait reposer sur des considérations uniquement juridiques. Ces compétences seront utilement mises au profit des clients du cabinet de Maître GUYON.

Cette formation généraliste couplée par une spécialisation en droit public permettent à Maître David  GUYON de proposer à ses clients une réponse globale quant à un problème donné, en envisageant les autres problématiques juridiques pouvant être engendrées tout en donnant une réponse précise et efficace dans un domaine précis du droit.

Maître David GUYON intervient également dans la permanence pénale du barreau de Montpellier notamment en matière de soins sans consentement depuis août 2018.

Egalement, Maître David GUYON est chargé d’enseignement à l’Université de droit de Montpellier depuis janvier 2019 en droit administratif général et droit constitutionnel.

Pédagogie, confiance et transparence sont les maitres mots de la relation entre l’avocat et son client. En effet, un avocat se doit d’indiquer à son client les difficultés, faiblesses et failles de son dossier même lorsque l’exercice est désagréable. Toutefois, pour qu’un client puisse être en mesure d’appréhender ces difficultés, l’avocat se devra d’être pédagogue et d’expliciter son raisonnement afin de mettre en place, avec l’accord de son client, et dans ses intérêts, la meilleure stratégie pour défendre ses droits.

De manière plus générale, Maître David GUYON agit avec la préoccupation constante du respect du serment qu’il a prêté devant la Cour d’Appel de Montpellier:

 » Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. »

Un secret professionnel absolu est en outre garanti à chaque client. Aucune autorité publique ni judiciaire ne peut contraindre l’avocat à révéler les éléments que lui a confié son client. L’avocat est tenu de respecter son obligation au secret professionnel sous peine de sanctions.